Retour sur notre Université de Rentrée du 24 septembre - Démocratie Vivante
Démocratie Vivante est un think tank de gauche oeuvrant pour que le quinquennat d’Emmanuel Macron contribue au progrès social
16692
post-template-default,single,single-post,postid-16692,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Retour sur notre Université de Rentrée du 24 septembre

Retour sur notre Université de Rentrée du 24 septembre

Lundi 24 septembre 2018, le Think-thank Démocratie Vivante a tenu son Université de rentrée, dans les locaux de la Société Onepoint, afin de débattre autour du Contrat Social du XXIe siècle proposé par Emmanuel Macron.

De nombreux invités nous ont honoré de leur présence, parmi lesquels le tout nouveau Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand ;ou encore Arnaud Leroy, président de l’Ademe; Christophe Madrolle, secrétaire national de l’UDE; Didier Baichère, député LREM ; Philippe Aghion, professeur au Collège de France, et Jimmy Losfeld, Président de la FAGE ; Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites ; Gilbert Cette, économiste, et Marcel Grignard, président de Confrontations Europe.

Les membres et visiteurs de Démocratie Vivante ont été très nombreux à répondre présents à l’invitation, et les débats ont été d’une grande richesse.

Un cocktail dînatoire a conclu la soirée qui fut un succès tant au regard de la qualité des échanges que du nombre de participants : Démocratie Vivante attire de plus en plus de citoyens curieux qui souhaitent s’investir dans notre action.

Retour en image sur l’Université de rentrée :

Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale & Dominique Villemot, président de Démocratie Vivante

Trois moments forts se sont succédés au cours de la soirée, successivement animés par Dominique Villemot, Président de Démocratie Vivante, puis Aude de Castet, et Jacky Bontems, Vice-Présidents de Démocratie Vivante :

Dominique Villemot a introduit la soirée, en représentant Démocratie Vivante, les intervenants présents, et a déclaré aux membres que Démocratie Vivante avait reçu les encouragements du Président de la Républiquepour ses actions.

Christophe Madrolle, Richard Ferrand, Dominique Villemot, Aude de Castet, et Arnaud Leroy

Les enjeux du contrat social

La première rencontre, animée par Dominique Villemot, a posé les enjeux du débat portant sur le contrat social du XXIe siècle, et réunissait Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Christophe Madrolle, secrétaire national de l’UDE.

Richard Ferrand a débuté la soirée avec un discours d’ouverture très réussi.

Christophe Madrolle, Richard Ferrand, Dominique Villemot, Aude de Castet, et Arnaud Leroy

Richard Ferrand, Dominique Villemot. Aude de Castet, Arnaud Leroy et Christophe Madrolle

Arnaud Leroy, Richard Ferrand et Christophe Madrolle

 

La Jeunesse

Aude de Castet a animé le second temps de notre Université de Rentrée, avec une table-ronde consacrée au thème de la Jeunesse, avec Didier Baichère, député LREM, Philippe Aghion, professeur au Collège de France, et Jimmy Losfeld, Président de la FAGE.

Didier Baichère, Aude de Castet, Philippe Aghion, et Jimmy Losfeld.

Quel Modèle Social ?

Enfin, le troisième débat, animé par Jacky Bontems, portait sur le modèle social, et a réuni les interventions de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, Gilbert Cette, économiste, et Marcel Grignard.

Dominique Villemot, Jean-Paul Delevoye, et Arnaud Leroy

Marcel Grignard, Jacky Bontems, Gilbert Cette, et Jean-Paul Delevoye

Nous remercions tous les participants d’avoir fait de cet événement de rentrée un réel succès!

Aucun Commentaire

Poster un commentaire